Elèves en inclusion

25 028
Enfants et adolescents

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Grand-Est
Troubles intellectuels ou cognitifs 42 %
Troubles du psychisme 20.4 %
Troubles du langage ou de la parole 13.3 %
Troubles auditifs 2.4 %
Troubles visuels 2 %
Troubles viscéraux 1.5 %
Troubles moteurs 8.3 %
Plusieurs troubles associés 6.8 %
Autres troubles 3.1 %
Total 100 %
dont troubles autistiques 12.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Grand-Est
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 18.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 10.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 27.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 16 %
Pas d’accompagnement 27.5 %
Total 100 %
Dont PEJS 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Grand-Est
Aide individuelle par AESH 32.5 %
Aide mutualisée par AESH 26.1 %
Pas d’aide humaine 41.4 %
Total 100 %
Sources : MENJ-DEPP