FAM-EAM - Foyers d’accueil médicalisé – Etablissements d’accueil médicalisé (en tout ou partie)

Sur les 1017 ESMS de ces catégories en Grand-Est, 491 ont décrit les présents au 31/12/0000 dans le tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social – ANAP-ATIH

File active des personnes accompagnées sur l’année

File active des personnes accompagnées sur l’année
2696 personnes 3032 personnes
Sources : Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social ( ATIH - ANAP )

Adultes ayant une mesure « majeur protégé »

Adultes ayant une mesure « majeur protégé »
86.1 % 84.5 %
Sources : Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social ( ATIH - ANAP )

50 ans et plus

50 ans et plus
29.7 % 28.3 %
Sources : Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social ( ATIH - ANAP )

Types de troubles ou déficiences présentés par les personnes accompagnées

Déficience 2018 2019 2020 2021 2022
Déficience intellectuelle 40.3 %
35.3 %
35.6 %
38.7 %
39.5 %
Troubles du spectre de l’autisme (TSA) 13.8 %
16.1 %
16.5 %
17.2 %
18.1 %
Troubles psychiques 12.5 %
14.1 %
13.3 %
12.9 %
11.2 %
Troubles du langage et des apprentissages 0 %
0.1 %
0.2 %
0.1 %
0.1 %
Déficiences auditives 0.04 %
0.04 %
0.04 %
0.2 %
0.2 %
Déficiences visuelles 2.9 %
2.9 %
3.1 %
1.7 %
1.6 %
Déficiences motrices 13.5 %
13.1 %
13.1 %
14.9 %
14 %
Déficiences métaboliques, viscérales et nutritionnelles 0.2 %
0.4 %
0.6 %
0.7 %
0.6 %
Cérébrolésion 4.2 %
5.9 %
5.2 %
5 %
4.9 %
polyhandicap 10.2 %
10 %
10.2 %
10.3 %
13 %
Troubles du comportement et de la communication 0.6 %
0.1 %
0.5 %
0.7 %
0.3 %
Autres types de déficiences 0.5 %
0.6 %
0.8 %
0.5 %
0.4 %
En cours de diagnostic 4.5 %
0.3 %
0.5 %
1.4 %
1.2 %
Non renseigné / aucune 0 %
1 %
0.4 %
0 %
0 %
Total 100 %
100 %
100 %
100 %
100 %
Sources : Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social ( ATIH - ANAP )

Répartition par âge

Sources : Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social ( ATIH - ANAP )

Cartographie des dispositifs

Sources : FINESS