Elèves en inclusion

162
Enfants et adolescents

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Grand-EstMarneCC de Vitry, Champagne et Der
Troubles intellectuels ou cognitifs 42 % 40 % 42.6 %
Troubles du psychisme 20.4 % 23 % 37 %
Troubles du langage ou de la parole 13.3 % 15.6 % 11.1 %
Troubles auditifs 2.4 % 2.3 % 2.5 %
Troubles visuels 2 % 1.2 % 1.2 %
Troubles viscéraux 1.5 % 1.3 % 1.2 %
Troubles moteurs 8.3 % 9.7 % 3.1 %
Plusieurs troubles associés 6.8 % 4.8 % 0 %
Autres troubles 3.1 % 2.2 % 1.2 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 12.5 % 8.4 % 4.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Grand-EstMarneCC de Vitry, Champagne et Der
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 18.5 % 18.7 % 10.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 10.7 % 15.4 % 34.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 27.3 % 27.7 % 15.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 16 % 11.5 % 16.7 %
Pas d’accompagnement 27.5 % 26.8 % 22.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Grand-EstMarneCC de Vitry, Champagne et Der
Aide individuelle par AESH 32.5 % 48 % 32 %
Aide mutualisée par AESH 26.1 % 6.5 % 5 %
Pas d’aide humaine 41.4 % 45.5 % 63 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP