Elèves en inclusion

67
Enfants et adolescents

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Grand-EstArdennesCC des Portes du Luxembourg
Troubles intellectuels ou cognitifs 42 % 49.4 % 43.3 %
Troubles du psychisme 20.4 % 20.5 % 23.9 %
Troubles du langage ou de la parole 13.3 % 12 % 10.4 %
Troubles auditifs 2.4 % 1.6 % 4.5 %
Troubles visuels 2 % 1.7 % 1.5 %
Troubles viscéraux 1.5 % 0.8 % 1.5 %
Troubles moteurs 8.3 % 10.1 % 10.4 %
Plusieurs troubles associés 6.8 % 2.8 % 3 %
Autres troubles 3.1 % 1.1 % 1.5 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 12.5 % 10.5 % 6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Grand-EstArdennesCC des Portes du Luxembourg
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 18.5 % 19.8 % 25.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 10.7 % 12.5 % 1.5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 27.3 % 19.8 % 17.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 16 % 21.7 % 40.3 %
Pas d’accompagnement 27.5 % 26.2 % 14.9 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Grand-EstArdennesCC des Portes du Luxembourg
Aide individuelle par AESH 32.5 % 54.4 % 63.6 %
Aide mutualisée par AESH 26.1 % 10.1 % 10.9 %
Pas d’aide humaine 41.4 % 35.5 % 25.5 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP