Trajectoires des enfants en ESMS

1 258
File active

Réalisée par le CREAI Grand Est à la demande de l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’étude des rapports d’activité harmonisés (RAH) présente une analyse des données transmises par les établissements et services médico-sociaux (ESMS) accueillant des enfants et des adolescents en situation de handicap en région Grand-Est. Les catégories d’ESMS concernées sont : les DITEP, les EEAP/DEEAP, les IEM/DIEM, les IES/DIES, les IME/DIME/DAME, les SESSAD.

Le taux de réponse de la campagne des RAH portant sur l’exercice de l’année 2022 est de 90 %.

Type d’accompagnement avant l’entrée en ESMS

Type d’accompagnement avant l’entrée en ESMS / Ardennes Uniquement en famille Milieu ordinaire (ex. école ordinaire, crèche) uniquement Médico-sociale Services de psychiatrie infanto-juvénile Professionnels paramédicaux libéraux Autre ou Pas d'information sur la scolarité avant l'admission
IME/DIME/DAME143736<10<10<10
SESSAD<103111<10<1011
DITEP<1026<10<10<100
IEM/DIEM<10<10000<10
IES/DIESPas de données<100000
Total1910150<10<1016
Sources : RAH ESMS enfance

Trajectoire scolaire avant l’entrée en ESMS

Trajectoire scolaire avant l’entrée en ESMS / Ardennes Non scolarisé Scolarité dans une unité d’enseignement : UEE, UEI, UEMA, UEEA Scolarité partagée entre établissement médico-social et un établissement scolaire Scolarité uniquement dans un établissement scolaire Autre ou Pas d'information sur la scolarité avant l'admission
IME/DIME/DAME<1026<1050<10
SESSAD0<10049<10
DITEP<10<10027<10
IEM/DIEM<1000<100
IES/DIES000<100
Total1932<10134<10
Sources : RAH ESMS enfance

Activité en journée après la sortie de l’ESMS

Activité en journée après la sortie de l’ESMS / Ardennes Education générale ou professionnelle Activité professionnelle Autre activité ou accueil A domicile, sans activité, sans prise en charge médico-sociale Autre ou activité inconnue ou décès
IME/DIME/DAME2723<1015<10
SESSAD4000<10<10
DITEP23<100<10<10
IEM/DIEM0<10<1000
IES/DIES<100<100<10
Total9826112620
Sources : RAH ESMS enfance