Elèves en inclusion

25
Enfants et adolescents

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Grand-EstAubeCC Seine Barse
Troubles intellectuels ou cognitifs 41.6 % 49 % 48 %
Troubles du psychisme 19.3 % 21.3 % 24 %
Troubles du langage ou de la parole 13.7 % 11.5 % 16 %
Troubles auditifs 2.6 % 2.5 % 0 %
Troubles visuels 2.1 % 1.4 % 0 %
Troubles viscéraux 1.8 % 1 % 0 %
Troubles moteurs 9.3 % 5.2 % 12 %
Plusieurs troubles associés 6.2 % 2.3 % 0 %
Autres troubles 3.5 % 5.7 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10.8 % 10.2 % 12 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Grand-EstAubeCC Seine Barse
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 19.4 % 26.2 % 24 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 11 % 12 % 12 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 25.5 % 13.8 % 28 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 17.5 % 17.6 % 20 %
Pas d’accompagnement 26.5 % 30.5 % 16 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Grand-EstAubeCC Seine Barse
Aide individuelle par AESH 39.6 % 56.8 % 61.5 %
Aide mutualisée par AESH 14.5 % 15.3 % 15.4 %
Pas d’aide humaine 45.9 % 27.9 % 23.1 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP