Elèves en inclusion

21 860
Enfants et adolescents

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Grand-Est
Troubles intellectuels ou cognitifs 41.6 %
Troubles du psychisme 19.3 %
Troubles du langage ou de la parole 13.7 %
Troubles auditifs 2.6 %
Troubles visuels 2.1 %
Troubles viscéraux 1.8 %
Troubles moteurs 9.3 %
Plusieurs troubles associés 6.2 %
Autres troubles 3.5 %
Total 100 %
dont troubles autistiques 10.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Grand-Est
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 19.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 11 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 25.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 17.5 %
Pas d’accompagnement 26.5 %
Total 100 %
Dont PEJS 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Grand-Est
Aide individuelle par AESH 39.6 %
Aide mutualisée par AESH 14.5 %
Pas d’aide humaine 45.9 %
Total 100 %
Sources : MENJ-DEPP