Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 42.2 % 41.6 % 50.1 % 42 %
Troubles du psychisme 19.4 % 19.3 % 20.8 % 20.4 %
Troubles du langage ou de la parole 13.3 % 13.7 % 11.6 % 13.3 %
Troubles auditifs 2.8 % 2.6 % 1.5 % 2.4 %
Troubles visuels 2.3 % 2.1 % 1.5 % 2 %
Troubles viscéraux 1.7 % 1.8 % 0.9 % 1.5 %
Troubles moteurs 9.7 % 9.3 % 9.1 % 8.3 %
Plusieurs troubles associés 6.1 % 6.2 % 3 % 6.8 %
Autres troubles 2.5 % 3.5 % 1.4 % 3.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 11.1 % 10.8 % 11 % 12.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 18.5 % 19.4 % 22 % 18.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 12.4 % 11 % 12 % 10.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 25.9 % 25.5 % 17.9 % 27.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 17.5 % 17.5 % 22.4 % 16 %
Pas d’accompagnement 25.7 % 26.5 % 25.6 % 27.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 38.4 % 39.6 % 52.1 % 32.5 %
Aide mutualisée par AESH 13.7 % 14.5 % 11.3 % 26.1 %
Pas d’aide humaine 47.9 % 45.9 % 36.7 % 41.4 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP