Elèves en inclusion

394
Enfants et adolescents

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Grand-EstMeurthe-et-MoselleCC Moselle et Madon
Troubles intellectuels ou cognitifs 42 % 28.5 % 17 %
Troubles du psychisme 20.4 % 17.3 % 5.3 %
Troubles du langage ou de la parole 13.3 % 17.6 % 7.1 %
Troubles auditifs 2.4 % 2.3 % 0.8 %
Troubles visuels 2 % 2.2 % 0.3 %
Troubles viscéraux 1.5 % 0.3 % 0.3 %
Troubles moteurs 8.3 % 8.9 % 36.5 %
Plusieurs troubles associés 6.8 % 15.8 % 24.4 %
Autres troubles 3.1 % 7 % 8.4 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 12.5 % 12.8 % 4.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Grand-EstMeurthe-et-MoselleCC Moselle et Madon
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 18.5 % 17.7 % 16 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 10.7 % 18.3 % 52.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 27.3 % 37.1 % 16.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 16 % 11.1 % 7.9 %
Pas d’accompagnement 27.5 % 15.8 % 6.9 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Grand-EstMeurthe-et-MoselleCC Moselle et Madon
Aide individuelle par AESH 32.5 % 14.7 % 6.4 %
Aide mutualisée par AESH 26.1 % 48.7 % 21.9 %
Pas d’aide humaine 41.4 % 36.6 % 71.7 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP