Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 23.5 % 17.3 % 17 %
Troubles du psychisme 12.1 % 7.9 % 5.3 %
Troubles du langage ou de la parole 14.2 % 15.4 % 7.1 %
Troubles auditifs 1.1 % 1.6 % 0.8 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0.3 %
Troubles viscéraux 0.7 % 0 % 0.3 %
Troubles moteurs 40.2 % 34.6 % 36.5 %
Plusieurs troubles associés 3.6 % 15.1 % 24.4 %
Autres troubles 4.6 % 8.2 % 8.4 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 6.4 % 5.3 % 4.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 18.5 % 28.6 % 16 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 47 % 42.1 % 52.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 22.4 % 17.9 % 16.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 6.8 % 6.3 % 7.9 %
Pas d’accompagnement 5.3 % 5 % 6.9 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 30.3 % 26.6 % 6.4 %
Aide mutualisée par AESH 4.5 % 1.5 % 21.9 %
Pas d’aide humaine 65.2 % 71.8 % 71.7 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP