Elèves en inclusion

66
Enfants et adolescents

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Grand-EstArdennesCC des Trois Cantons
Troubles intellectuels ou cognitifs 42.2 % 52.4 % 45.5 %
Troubles du psychisme 19.4 % 21.5 % 22.7 %
Troubles du langage ou de la parole 13.3 % 8 % 10.6 %
Troubles auditifs 2.8 % 2.1 % 4.5 %
Troubles visuels 2.3 % 2.4 % 1.5 %
Troubles viscéraux 1.7 % 0.6 % 3 %
Troubles moteurs 9.7 % 10.7 % 9.1 %
Plusieurs troubles associés 6.1 % 2 % 3 %
Autres troubles 2.5 % 0.2 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 11.1 % 10.2 % 6.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Grand-EstArdennesCC des Trois Cantons
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 18.5 % 15.3 % 3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 12.4 % 17.1 % 27.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 25.9 % 15 % 19.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 17.5 % 28.4 % 36.4 %
Pas d’accompagnement 25.7 % 24.1 % 13.6 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Grand-EstArdennesCC des Trois Cantons
Aide individuelle par AESH 38.4 % 47.9 % 45.3 %
Aide mutualisée par AESH 13.7 % 7.2 % 5.7 %
Pas d’aide humaine 47.9 % 45 % 49.1 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP