Elèves en inclusion

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Enfants et adolescents

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Grand-EstMoselleCA Portes de France-Thionville
Troubles intellectuels ou cognitifs 42.2 % 41.6 % 43.1 %
Troubles du psychisme 19.4 % 18.5 % 17.5 %
Troubles du langage ou de la parole 13.3 % 13.3 % 15.9 %
Troubles auditifs 2.8 % 2.8 % 4.7 %
Troubles visuels 2.3 % 2.1 % 1.3 %
Troubles viscéraux 1.7 % 1.8 % 1.3 %
Troubles moteurs 9.7 % 8.1 % 13.1 %
Plusieurs troubles associés 6.1 % 8 % 2.8 %
Autres troubles 2.5 % 3.7 % 0.3 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 11.1 % 11.3 % 10.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Grand-EstMoselleCA Portes de France-Thionville
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 18.5 % 14.8 % 17.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 12.4 % 8.2 % 6.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 25.9 % 27.9 % 23.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 17.5 % 18.1 % 25 %
Pas d’accompagnement 25.7 % 31 % 26.9 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Grand-EstMoselleCA Portes de France-Thionville
Aide individuelle par AESH 38.4 % 31 % 27.2 %
Aide mutualisée par AESH 13.7 % 30.6 % 32.8 %
Pas d’aide humaine 47.9 % 38.4 % 40 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP