Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 52.4 % 51.4 % 50.1 % 49.4 %
Troubles du psychisme 21.5 % 21 % 20.8 % 20.5 %
Troubles du langage ou de la parole 8 % 8.8 % 11.6 % 12 %
Troubles auditifs 2.1 % 2.6 % 1.5 % 1.6 %
Troubles visuels 2.4 % 1.3 % 1.5 % 1.7 %
Troubles viscéraux 0.6 % 1.2 % 0.9 % 0.8 %
Troubles moteurs 10.7 % 9.8 % 9.1 % 10.1 %
Plusieurs troubles associés 2 % 2.5 % 3 % 2.8 %
Autres troubles 0.2 % 1.5 % 1.4 % 1.1 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10.2 % 9.2 % 11 % 10.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 15.3 % 21 % 22 % 19.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 17.1 % 12.1 % 12 % 12.5 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 15 % 14.5 % 17.9 % 19.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 28.4 % 26.1 % 22.4 % 21.7 %
Pas d’accompagnement 24.1 % 26.3 % 25.6 % 26.2 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 47.9 % 51.9 % 52.1 % 54.4 %
Aide mutualisée par AESH 7.2 % 8 % 11.3 % 10.1 %
Pas d’aide humaine 45 % 40.1 % 36.7 % 35.5 %
Total 100 % 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP