Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 40.8 % 40.5 % 40 %
Troubles du psychisme 21.1 % 20.2 % 23 %
Troubles du langage ou de la parole 13.9 % 18 % 15.6 %
Troubles auditifs 2 % 1.8 % 2.3 %
Troubles visuels 1.6 % 1.4 % 1.2 %
Troubles viscéraux 0.6 % 1.1 % 1.3 %
Troubles moteurs 11.5 % 10.9 % 9.7 %
Plusieurs troubles associés 6.4 % 4.8 % 4.8 %
Autres troubles 2 % 1.2 % 2.2 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 7.2 % 6.1 % 8.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 12 % 12.8 % 18.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 18.3 % 14.9 % 15.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 26.9 % 29.8 % 27.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 13.5 % 13 % 11.5 %
Pas d’accompagnement 29.2 % 29.5 % 26.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 35.4 % 32.9 % 48 %
Aide mutualisée par AESH 6.7 % 7.6 % 6.5 %
Pas d’aide humaine 57.9 % 59.6 % 45.5 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP