Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 40.5 % 40.3 % 39.4 %
Troubles du psychisme 22.1 % 21.1 % 26.1 %
Troubles du langage ou de la parole 12.6 % 9.2 % 11.7 %
Troubles auditifs 1.4 % 1.5 % 1.6 %
Troubles visuels 0.8 % 0.9 % 1.2 %
Troubles viscéraux 3.5 % 4.3 % 6.1 %
Troubles moteurs 5.3 % 4.9 % 5.4 %
Plusieurs troubles associés 5.4 % 8.3 % 6 %
Autres troubles 8.4 % 9.5 % 2.4 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 6.6 % 5.7 % 7.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 23.3 % 23.8 % 21.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 21.2 % 23 % 19.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 18.4 % 14.2 % 19.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 17 % 14.9 % 17.8 %
Pas d’accompagnement 20 % 24.1 % 21.1 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 50.2 % 52.9 % 48 %
Aide mutualisée par AESH 5.2 % 5.7 % 8.1 %
Pas d’aide humaine 44.6 % 41.4 % 43.9 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP