Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 32.9 % 33.3 % 33.7 %
Troubles du psychisme 31 % 31.1 % 26.7 %
Troubles du langage ou de la parole 19.4 % 19.7 % 21.7 %
Troubles auditifs 1.8 % 1.5 % 1 %
Troubles visuels 1.3 % 1.6 % 1.4 %
Troubles viscéraux 0.1 % 0.1 % 0.4 %
Troubles moteurs 7 % 6 % 7.4 %
Plusieurs troubles associés 4.6 % 4.4 % 4.2 %
Autres troubles 1.8 % 2.4 % 3.3 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 6.5 % 5.4 % 6.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 16.4 % 18.6 % 19.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 27.3 % 24.3 % 21 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 20.5 % 15.1 % 17.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 22.6 % 25.9 % 24.2 %
Pas d’accompagnement 13.2 % 16 % 17.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 46.5 % 47.5 % 55.8 %
Aide mutualisée par AESH 5.7 % 5.5 % 6.7 %
Pas d’aide humaine 47.8 % 47 % 37.4 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP