Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 41.6 % 43 % 45.9 %
Troubles du psychisme 18.5 % 19.2 % 20 %
Troubles du langage ou de la parole 13.3 % 12.5 % 10.2 %
Troubles auditifs 2.8 % 2.6 % 2.3 %
Troubles visuels 2.1 % 2.1 % 2.2 %
Troubles viscéraux 1.8 % 1.7 % 1.5 %
Troubles moteurs 8.1 % 8.9 % 8.2 %
Plusieurs troubles associés 8 % 7.6 % 7.1 %
Autres troubles 3.7 % 2.4 % 2.7 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 11.3 % 12.8 % 14.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 14.8 % 14.7 % 12.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 8.2 % 7.5 % 4.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 27.9 % 27.3 % 28.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 18.1 % 19.2 % 16.9 %
Pas d’accompagnement 31 % 31.3 % 37.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 31 % 29.3 % 20.1 %
Aide mutualisée par AESH 30.6 % 33.5 % 42 %
Pas d’aide humaine 38.4 % 37.2 % 37.9 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP