Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 48.3 % 46.3 % 45.2 %
Troubles du psychisme 19.7 % 18.8 % 24.9 %
Troubles du langage ou de la parole 3.8 % 4.5 % 6.5 %
Troubles auditifs 3.5 % 3.3 % 2.9 %
Troubles visuels 3.4 % 3.1 % 2.7 %
Troubles viscéraux 6 % 5.9 % 4 %
Troubles moteurs 10.5 % 11.1 % 9.4 %
Plusieurs troubles associés 3.3 % 2.8 % 2.7 %
Autres troubles 1.5 % 4.3 % 1.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 14.6 % 15.6 % 14.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 24.5 % 26 % 27 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 7.6 % 8.2 % 7.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 14.7 % 16.8 % 16.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 21.1 % 17.7 % 16.6 %
Pas d’accompagnement 32 % 31.3 % 32 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 47 % 49.9 % 51.8 %
Aide mutualisée par AESH 2.9 % 2.8 % 2.4 %
Pas d’aide humaine 50.1 % 47.3 % 45.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP