Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 41.7 % 43.7 % 45.5 %
Troubles du psychisme 17.9 % 18.3 % 15.8 %
Troubles du langage ou de la parole 8.9 % 10.1 % 11.9 %
Troubles auditifs 4.2 % 3.8 % 3.2 %
Troubles visuels 3.2 % 2.9 % 2.5 %
Troubles viscéraux 1.5 % 1.4 % 1.1 %
Troubles moteurs 10.6 % 9.7 % 8.1 %
Plusieurs troubles associés 9.5 % 8 % 8.3 %
Autres troubles 2.4 % 2.1 % 3.6 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 12.9 % 11.4 % 15 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 21.1 % 20.7 % 15.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 6.1 % 6.1 % 4.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 32.5 % 30.8 % 32.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 20.9 % 21.5 % 19.2 %
Pas d’accompagnement 19.4 % 20.9 % 28.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 23.6 % 21 % 18.6 %
Aide mutualisée par AESH 15.2 % 22.6 % 28.4 %
Pas d’aide humaine 61.2 % 56.4 % 53 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP