Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 49.2 % 49 % 50.1 %
Troubles du psychisme 21.1 % 21.3 % 25.8 %
Troubles du langage ou de la parole 10.4 % 11.5 % 10.8 %
Troubles auditifs 2.6 % 2.5 % 2.8 %
Troubles visuels 1.8 % 1.4 % 1.5 %
Troubles viscéraux 0.6 % 1 % 0.7 %
Troubles moteurs 6 % 5.2 % 4.9 %
Plusieurs troubles associés 2.7 % 2.3 % 1.7 %
Autres troubles 5.7 % 5.7 % 1.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10.3 % 10.2 % 11.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 21.8 % 26.2 % 22.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 17.3 % 12 % 17.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 14.8 % 13.8 % 14.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 17.9 % 17.6 % 15.9 %
Pas d’accompagnement 28.1 % 30.5 % 28.7 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 58.1 % 56.8 % 39.2 %
Aide mutualisée par AESH 16.3 % 15.3 % 29.1 %
Pas d’aide humaine 25.7 % 27.9 % 31.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP