Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 41 % 41.2 % 44.2 %
Troubles du psychisme 16.7 % 15.9 % 15.1 %
Troubles du langage ou de la parole 23.7 % 23.1 % 22.5 %
Troubles auditifs 1.8 % 1.6 % 1.6 %
Troubles visuels 1.8 % 1.6 % 1.7 %
Troubles viscéraux 1.1 % 1 % 0.6 %
Troubles moteurs 9.9 % 9.5 % 7.4 %
Plusieurs troubles associés 4 % 3.9 % 4.7 %
Autres troubles 0 % 2.2 % 2.3 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10.9 % 12.1 % 13 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 17.3 % 19.9 % 20.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 4.4 % 3.8 % 4.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 23.6 % 29.7 % 35 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 13.5 % 14 % 13.8 %
Pas d’accompagnement 41.1 % 32.5 % 26.3 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 36.1 % 40.1 % 24.9 %
Aide mutualisée par AESH 18.9 % 15.9 % 38.1 %
Pas d’aide humaine 45 % 44 % 37 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP