Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 37.2 % 31.3 % 28.5 %
Troubles du psychisme 17.1 % 17 % 17.3 %
Troubles du langage ou de la parole 19.9 % 19.4 % 17.6 %
Troubles auditifs 2.7 % 2.6 % 2.3 %
Troubles visuels 2.2 % 2.3 % 2.2 %
Troubles viscéraux 0.5 % 0.3 % 0.3 %
Troubles moteurs 11.4 % 9.9 % 8.9 %
Plusieurs troubles associés 6.8 % 10.3 % 15.8 %
Autres troubles 2.3 % 6.7 % 7 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 12.6 % 10.6 % 12.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 20.4 % 19.3 % 17.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 17.8 % 15.8 % 18.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 36.9 % 33.4 % 37.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 11.2 % 12 % 11.1 %
Pas d’accompagnement 13.7 % 19.5 % 15.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 43.8 % 49.6 % 14.7 %
Aide mutualisée par AESH 8.8 % 7 % 48.7 %
Pas d’aide humaine 47.4 % 43.5 % 36.6 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP