Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 35 % 43.7 % 51.3 %
Troubles du psychisme 15 % 13.8 % 15.9 %
Troubles du langage ou de la parole 11.4 % 13.8 % 8.3 %
Troubles auditifs 1.6 % 2 % 0.7 %
Troubles visuels 1.2 % 1.6 % 1 %
Troubles viscéraux 1.2 % 0.8 % 2.3 %
Troubles moteurs 3.7 % 4 % 6 %
Plusieurs troubles associés 28 % 18.6 % 8.6 %
Autres troubles 2.8 % 1.6 % 6 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 11 % 7.3 % 10.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 18.7 % 19.4 % 21.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 6.1 % 8.1 % 3.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 24 % 22.7 % 18.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 14.6 % 17 % 12.6 %
Pas d’accompagnement 36.6 % 32.8 % 44.4 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 40.1 % 35.2 % 17.4 %
Aide mutualisée par AESH 21.6 % 25.2 % 39.5 %
Pas d’aide humaine 38.3 % 39.6 % 43 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP