Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 43.1 % 44 % 44.8 %
Troubles du psychisme 17.5 % 17.9 % 20.2 %
Troubles du langage ou de la parole 15.9 % 14.2 % 13.3 %
Troubles auditifs 4.7 % 4 % 4.7 %
Troubles visuels 1.3 % 0.9 % 1 %
Troubles viscéraux 1.3 % 1.1 % 1.2 %
Troubles moteurs 13.1 % 12.8 % 12.8 %
Plusieurs troubles associés 2.8 % 3.4 % 1 %
Autres troubles 0.3 % 1.7 % 1 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10.3 % 14.2 % 11.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 17.8 % 21.6 % 8.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 6.6 % 8.8 % 6.7 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 23.8 % 24.1 % 18.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 25 % 20.7 % 16.7 %
Pas d’accompagnement 26.9 % 24.7 % 49.5 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 27.2 % 24.2 % 12 %
Aide mutualisée par AESH 32.8 % 35.8 % 47.9 %
Pas d’aide humaine 40 % 40 % 40.2 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP