Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 15.4 % 38.9 % 33.3 %
Troubles du psychisme 30.8 % 11.1 % 9.5 %
Troubles du langage ou de la parole 30.8 % 22.2 % 23.8 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 0 %
Troubles visuels 7.7 % 5.6 % 4.8 %
Troubles viscéraux 7.7 % 5.6 % 9.5 %
Troubles moteurs 0 % 0 % 4.8 %
Plusieurs troubles associés 0 % 0 % 0 %
Autres troubles 7.7 % 16.7 % 14.3 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 7.7 % 11.1 % 19 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 30.8 % 27.8 % 28.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 7.7 % 16.7 % 4.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 53.8 % 22.2 % 47.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 0 % 0 % 14.3 %
Pas d’accompagnement 7.7 % 33.3 % 4.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 69.2 % 72.2 % 61.9 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 11.1 % 14.3 %
Pas d’aide humaine 30.8 % 16.7 % 23.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP