Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 38.1 % 47.5 % 50 %
Troubles du psychisme 23.8 % 25 % 20 %
Troubles du langage ou de la parole 16.7 % 15 % 6 %
Troubles auditifs 2.4 % 0 % 4 %
Troubles visuels 4.8 % 5 % 4 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 2 %
Troubles moteurs 7.1 % 2.5 % 12 %
Plusieurs troubles associés 4.8 % 2.5 % 2 %
Autres troubles 2.4 % 2.5 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 7.1 % 10 % 14 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 40.5 % 35 % 26 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 7.1 % 5 % 4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 23.8 % 15 % 14 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 9.5 % 15 % 20 %
Pas d’accompagnement 19 % 30 % 36 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 52 % 55 % 60.7 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 0 % 0 %
Pas d’aide humaine 48 % 45 % 39.3 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP