Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 6.7 % 13.3 % 38.1 %
Troubles du psychisme 53.3 % 33.3 % 19 %
Troubles du langage ou de la parole 6.7 % 6.7 % 9.5 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 0 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 6.7 % 6.7 % 4.8 %
Troubles moteurs 6.7 % 13.3 % 14.3 %
Plusieurs troubles associés 13.3 % 0 % 4.8 %
Autres troubles 6.7 % 26.7 % 9.5 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 13.3 % 6.7 % 4.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 33.3 % 20 % 19 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 46.7 % 26.7 % 33.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 6.7 % 6.7 % 19 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 13.3 % 26.7 % 9.5 %
Pas d’accompagnement 0 % 20 % 19 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 53.3 % 60 % 52.4 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 0 % 14.3 %
Pas d’aide humaine 46.7 % 40 % 33.3 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP