Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 45 % 53.6 %
Troubles du psychisme 25 % 17.9 %
Troubles du langage ou de la parole 10 % 3.6 %
Troubles auditifs 0 % 0 %
Troubles visuels 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 7.1 %
Troubles moteurs 10 % 17.9 %
Plusieurs troubles associés 5 % 0 %
Autres troubles 5 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 0 % 3.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 15 % 14.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 35 % 39.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 10 % 14.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 15 % 14.3 %
Pas d’accompagnement 25 % 17.9 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 58.3 % 70.6 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 11.8 %
Pas d’aide humaine 41.7 % 17.6 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP