Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 42.4 % 38.2 %
Troubles du psychisme 30 % 27.1 %
Troubles du langage ou de la parole 6.4 % 5.3 %
Troubles auditifs 2.5 % 3.1 %
Troubles visuels 0.5 % 0.4 %
Troubles viscéraux 2.5 % 4.4 %
Troubles moteurs 7.4 % 4.9 %
Plusieurs troubles associés 3 % 1.3 %
Autres troubles 5.4 % 15.1 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 4.9 % 5.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 23.6 % 21.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 32 % 31.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 7.4 % 6.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 18.2 % 17.3 %
Pas d’accompagnement 18.7 % 23.6 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 33.6 % 33.3 %
Aide mutualisée par AESH 7.6 % 9.5 %
Pas d’aide humaine 58.8 % 57.1 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP