Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 15.4 % 11.8 %
Troubles du psychisme 30.8 % 41.2 %
Troubles du langage ou de la parole 7.7 % 5.9 %
Troubles auditifs 0 % 5.9 %
Troubles visuels 0 % 0 %
Troubles viscéraux 23.1 % 11.8 %
Troubles moteurs 7.7 % 0 %
Plusieurs troubles associés 15.4 % 5.9 %
Autres troubles 0 % 17.6 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 23.1 % 17.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 15.4 % 41.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 61.5 % 41.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 0 % 11.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 7.7 % 0 %
Pas d’accompagnement 15.4 % 5.9 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 61.5 % 76.5 %
Aide mutualisée par AESH 7.7 % 0 %
Pas d’aide humaine 30.8 % 23.5 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP