Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 37.2 % 41.2 %
Troubles du psychisme 12.4 % 11.8 %
Troubles du langage ou de la parole 25.7 % 28.4 %
Troubles auditifs 2.7 % 2 %
Troubles visuels 0 % 0 %
Troubles viscéraux 2.7 % 2.9 %
Troubles moteurs 8.8 % 5.9 %
Plusieurs troubles associés 10.6 % 6.9 %
Autres troubles 0 % 1 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 6.2 % 10.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 18.6 % 18.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 8.8 % 6.9 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 13.3 % 15.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 8 % 15.7 %
Pas d’accompagnement 51.3 % 43.1 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 16.5 % 28.8 %
Aide mutualisée par AESH 26.6 % 35.6 %
Pas d’aide humaine 57 % 35.6 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP