Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 51.9 %
Troubles du psychisme 6.9 %
Troubles du langage ou de la parole 26.7 %
Troubles auditifs 1.5 %
Troubles visuels 0 %
Troubles viscéraux 2.3 %
Troubles moteurs 6.1 %
Plusieurs troubles associés 3.1 %
Autres troubles 1.5 %
Total 100 %
dont troubles autistiques 16 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 22.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 3.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 29.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 12.2 %
Pas d’accompagnement 32.8 %
Total 100 %
Dont PEJS 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 26.3 %
Aide mutualisée par AESH 43.8 %
Pas d’aide humaine 30 %
Total 100 %
Sources : MENJ-DEPP