Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 37.5 % 39.1 % 54.9 %
Troubles du psychisme 20.3 % 21.7 % 5.9 %
Troubles du langage ou de la parole 32.8 % 30.4 % 25.5 %
Troubles auditifs 1.6 % 1.4 % 2 %
Troubles visuels 0 % 0 % 2 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 7.8 % 5.8 % 5.9 %
Plusieurs troubles associés 0 % 1.4 % 3.9 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 12.5 % 13 % 9.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 29.7 % 30.4 % 17.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0 % 0 % 0 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 20.3 % 15.9 % 62.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 7.8 % 10.1 % 5.9 %
Pas d’accompagnement 42.2 % 43.5 % 13.7 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 44.2 % 35.6 % 5.1 %
Aide mutualisée par AESH 32.7 % 22 % 51.3 %
Pas d’aide humaine 23.1 % 42.4 % 43.6 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP