Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 48.2 % 42.5 % 38.4 %
Troubles du psychisme 26.5 % 23.8 % 12.8 %
Troubles du langage ou de la parole 18.1 % 22.5 % 23.3 %
Troubles auditifs 2.4 % 2.5 % 2.3 %
Troubles visuels 0 % 1.3 % 2.3 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 3.6 % 2.5 % 4.7 %
Plusieurs troubles associés 1.2 % 2.5 % 14 %
Autres troubles 0 % 2.5 % 2.3 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 12 % 12.5 % 15.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 27.7 % 26.3 % 27.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 8.4 % 5 % 0 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 18.1 % 28.8 % 36 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 8.4 % 12.5 % 8.1 %
Pas d’accompagnement 37.3 % 27.5 % 27.9 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 48.8 % 52.5 % 19.6 %
Aide mutualisée par AESH 2.4 % 2.5 % 52.2 %
Pas d’aide humaine 48.8 % 45 % 28.3 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP