Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 35 % 38.4 % 41.6 %
Troubles du psychisme 20.4 % 15.2 % 13.3 %
Troubles du langage ou de la parole 28.2 % 20.2 % 22.1 %
Troubles auditifs 1.9 % 3 % 1.8 %
Troubles visuels 1 % 2 % 0 %
Troubles viscéraux 1 % 2 % 0 %
Troubles moteurs 9.7 % 12.1 % 10.6 %
Plusieurs troubles associés 2.9 % 1 % 8 %
Autres troubles 0 % 6.1 % 2.7 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 9.7 % 15.2 % 19.5 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 14.6 % 23.2 % 31.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 2.9 % 9.1 % 1.8 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 28.2 % 33.3 % 29.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 9.7 % 13.1 % 12.4 %
Pas d’accompagnement 44.7 % 21.2 % 24.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 42.6 % 73.9 % 9.7 %
Aide mutualisée par AESH 11.1 % 0 % 54.8 %
Pas d’aide humaine 46.3 % 26.1 % 35.5 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP