Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 44.6 %
Troubles du psychisme 6 %
Troubles du langage ou de la parole 34.3 %
Troubles auditifs 1.8 %
Troubles visuels 1.8 %
Troubles viscéraux 0 %
Troubles moteurs 4.2 %
Plusieurs troubles associés 4.2 %
Autres troubles 3 %
Total 100 %
dont troubles autistiques 12 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 16.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 1.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 34.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 10.2 %
Pas d’accompagnement 37.3 %
Total 100 %
Dont PEJS 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 31 %
Aide mutualisée par AESH 42.9 %
Pas d’aide humaine 26.2 %
Total 100 %
Sources : MENJ-DEPP