Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 66 % 60.4 % 69.2 %
Troubles du psychisme 8.5 % 5.7 % 11.5 %
Troubles du langage ou de la parole 8.5 % 18.9 % 12.8 %
Troubles auditifs 2.1 % 1.9 % 2.6 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 2.1 % 1.9 % 0 %
Troubles moteurs 12.8 % 5.7 % 3.8 %
Plusieurs troubles associés 0 % 5.7 % 0 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 0 % 0 % 1.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 0 % 17 % 3.8 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0 % 0 % 14.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 0 % 32.1 % 28.2 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 17 % 15.1 % 10.3 %
Pas d’accompagnement 83 % 35.8 % 43.6 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 41.7 % 40 % 43.5 %
Aide mutualisée par AESH 4.2 % 3.3 % 2.2 %
Pas d’aide humaine 54.2 % 56.7 % 54.3 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP