Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 25.6 % 46.3 % 31.1 %
Troubles du psychisme 33.3 % 14.6 % 31.1 %
Troubles du langage ou de la parole 10.3 % 29.3 % 17.8 %
Troubles auditifs 2.6 % 2.4 % 4.4 %
Troubles visuels 2.6 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 20.5 % 7.3 % 8.9 %
Plusieurs troubles associés 5.1 % 0 % 6.7 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 12.8 % 2.4 % 8.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 0 % 0 % 8.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 59 % 48.8 % 33.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 12.8 % 9.8 % 24.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 12.8 % 14.6 % 15.6 %
Pas d’accompagnement 15.4 % 26.8 % 17.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 39.3 % 31 % 66.7 %
Aide mutualisée par AESH 3.6 % 17.2 % 9.1 %
Pas d’aide humaine 57.1 % 51.7 % 24.2 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP