Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 41.7 % 42.3 % 42.6 %
Troubles du psychisme 34 % 32.2 % 37 %
Troubles du langage ou de la parole 9.7 % 9.4 % 11.1 %
Troubles auditifs 2.8 % 3.4 % 2.5 %
Troubles visuels 2.8 % 2 % 1.2 %
Troubles viscéraux 0 % 1.3 % 1.2 %
Troubles moteurs 4.9 % 6.7 % 3.1 %
Plusieurs troubles associés 3.5 % 2 % 0 %
Autres troubles 0.7 % 0.7 % 1.2 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 2.8 % 3.4 % 4.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 4.9 % 7.4 % 10.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 40.3 % 27.5 % 34.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 15.3 % 16.8 % 15.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 13.2 % 18.8 % 16.7 %
Pas d’accompagnement 26.4 % 29.5 % 22.8 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 36.7 % 30.8 % 32 %
Aide mutualisée par AESH 0 % 2.2 % 5 %
Pas d’aide humaine 63.3 % 67 % 63 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP