Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 20.8 % 30.4 % 41.2 %
Troubles du psychisme 18.8 % 13 % 17.6 %
Troubles du langage ou de la parole 35.4 % 41.3 % 25.5 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 0 %
Troubles visuels 2.1 % 4.3 % 2 %
Troubles viscéraux 0 % 0 % 0 %
Troubles moteurs 18.8 % 8.7 % 13.7 %
Plusieurs troubles associés 4.2 % 2.2 % 0 %
Autres troubles 0 % 0 % 0 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 12.5 % 13 % 9.8 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 14.6 % 8.7 % 19.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 16.7 % 17.4 % 19.6 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 45.8 % 52.2 % 43.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 14.6 % 8.7 % 3.9 %
Pas d’accompagnement 8.3 % 13 % 13.7 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 50 % 35.3 % 43.6 %
Aide mutualisée par AESH 13.2 % 14.7 % 12.8 %
Pas d’aide humaine 36.8 % 50 % 43.6 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP