Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 55.9 % 61.5 % 59.6 %
Troubles du psychisme 14.7 % 7.7 % 12.8 %
Troubles du langage ou de la parole 14.7 % 15.4 % 6.4 %
Troubles auditifs 0 % 0 % 0 %
Troubles visuels 0 % 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 2.6 % 4.3 %
Troubles moteurs 11.8 % 10.3 % 10.6 %
Plusieurs troubles associés 2.9 % 2.6 % 4.3 %
Autres troubles 0 % 0 % 2.1 %
Total 100 % 100 % 100 %
dont troubles autistiques 0 % 5.1 % 4.3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 0 % 20.5 % 4.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0 % 2.6 % 21.3 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 0 % 23.1 % 25.5 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 23.5 % 17.9 % 14.9 %
Pas d’accompagnement 76.5 % 35.9 % 34 %
Total 100 % 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 22.7 % 33.3 % 52.2 %
Aide mutualisée par AESH 13.6 % 5.6 % 4.3 %
Pas d’aide humaine 63.6 % 61.1 % 43.5 %
Total 100 % 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP