Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 51.3 % 54.3 %
Troubles du psychisme 11.5 % 14.3 %
Troubles du langage ou de la parole 26.9 % 20 %
Troubles auditifs 1.3 % 1.4 %
Troubles visuels 1.3 % 0 %
Troubles viscéraux 1.3 % 1.4 %
Troubles moteurs 5.1 % 4.3 %
Plusieurs troubles associés 1.3 % 2.9 %
Autres troubles 0 % 1.4 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 6.4 % 7.1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 7.7 % 17.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 3.8 % 1.4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 24.4 % 41.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 12.8 % 8.6 %
Pas d’accompagnement 51.3 % 31.4 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 21.7 % 59.5 %
Aide mutualisée par AESH 32.6 % 10.8 %
Pas d’aide humaine 45.7 % 29.7 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP