Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 55.6 % 48.3 %
Troubles du psychisme 22.2 % 27.6 %
Troubles du langage ou de la parole 11.1 % 12.1 %
Troubles auditifs 2.8 % 3.4 %
Troubles visuels 1.4 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 0 %
Troubles moteurs 5.6 % 8.6 %
Plusieurs troubles associés 1.4 % 0 %
Autres troubles 0 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 5.6 % 3.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 13.9 % 19 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0 % 0 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 26.4 % 39.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 11.1 % 15.5 %
Pas d’accompagnement 48.6 % 25.9 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 26.5 % 26.7 %
Aide mutualisée par AESH 4.1 % 10 %
Pas d’aide humaine 69.4 % 63.3 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP