Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 30 % 25 %
Troubles du psychisme 10 % 13.3 %
Troubles du langage ou de la parole 30 % 41.7 %
Troubles auditifs 7.5 % 3.3 %
Troubles visuels 2.5 % 1.7 %
Troubles viscéraux 0 % 0 %
Troubles moteurs 20 % 13.3 %
Plusieurs troubles associés 0 % 0 %
Autres troubles 0 % 1.7 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 7.5 % 10 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 25 % 30 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 2.5 % 0 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 32.5 % 31.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 15 % 8.3 %
Pas d’accompagnement 25 % 30 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 40 % 49 %
Aide mutualisée par AESH 16.7 % 9.8 %
Pas d’aide humaine 43.3 % 41.2 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP