Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 46.5 % 33.7 %
Troubles du psychisme 14.9 % 22.8 %
Troubles du langage ou de la parole 23.8 % 22.8 %
Troubles auditifs 1 % 1 %
Troubles visuels 1 % 1 %
Troubles viscéraux 0 % 0 %
Troubles moteurs 5 % 5 %
Plusieurs troubles associés 7.9 % 13.9 %
Autres troubles 0 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 8.9 % 13.9 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 13.9 % 13.9 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 4 % 4 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 37.6 % 34.7 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 20.8 % 25.7 %
Pas d’accompagnement 23.8 % 21.8 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 29.3 % 38.9 %
Aide mutualisée par AESH 25.9 % 20.4 %
Pas d’aide humaine 44.8 % 40.7 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP