Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 15.6 % 15.2 %
Troubles du psychisme 21.9 % 9.1 %
Troubles du langage ou de la parole 15.6 % 42.4 %
Troubles auditifs 0 % 0 %
Troubles visuels 0 % 3 %
Troubles viscéraux 3.1 % 3 %
Troubles moteurs 25 % 18.2 %
Plusieurs troubles associés 12.5 % 9.1 %
Autres troubles 6.3 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 3.1 % 3 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 6.3 % 12.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 3.1 % 0 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 59.4 % 60.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 21.9 % 24.2 %
Pas d’accompagnement 9.4 % 3 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 50 % 48.5 %
Aide mutualisée par AESH 3.1 % 9.1 %
Pas d’aide humaine 46.9 % 42.4 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP