Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 39.2 % 41.9 %
Troubles du psychisme 15.2 % 14 %
Troubles du langage ou de la parole 32.9 % 29.1 %
Troubles auditifs 1.3 % 0 %
Troubles visuels 0 % 0 %
Troubles viscéraux 0 % 1.2 %
Troubles moteurs 5.1 % 5.8 %
Plusieurs troubles associés 6.3 % 5.8 %
Autres troubles 0 % 2.3 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 10.1 % 18.6 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 2.5 % 11.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0 % 0 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 7.6 % 43 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 12.7 % 4.7 %
Pas d’accompagnement 77.2 % 40.7 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 36.4 % 42.3 %
Aide mutualisée par AESH 15.9 % 21.2 %
Pas d’aide humaine 47.7 % 36.5 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP