Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 39.2 % 38.5 %
Troubles du psychisme 20.4 % 24.8 %
Troubles du langage ou de la parole 12.5 % 14.6 %
Troubles auditifs 0.8 % 0.7 %
Troubles visuels 1.1 % 1.7 %
Troubles viscéraux 0.8 % 1.7 %
Troubles moteurs 11.4 % 13.6 %
Plusieurs troubles associés 9.8 % 3.2 %
Autres troubles 3.8 % 1 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 11.2 % 9.2 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 18.3 % 18.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 16.9 % 17.1 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 24.3 % 21.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 9.5 % 8.4 %
Pas d’accompagnement 31.1 % 35 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 24.2 % 22.6 %
Aide mutualisée par AESH 9.8 % 5.3 %
Pas d’aide humaine 65.9 % 72.1 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP