Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 24.1 % 32 %
Troubles du psychisme 8.9 % 14.4 %
Troubles du langage ou de la parole 25.3 % 26.8 %
Troubles auditifs 1.3 % 1 %
Troubles visuels 0 % 0 %
Troubles viscéraux 1.3 % 1 %
Troubles moteurs 27.8 % 21.6 %
Plusieurs troubles associés 10.1 % 3.1 %
Autres troubles 1.3 % 0 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 1.3 % 1 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 10.1 % 12.4 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 0 % 0 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 73.4 % 52.6 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 1.3 % 4.1 %
Pas d’accompagnement 15.2 % 30.9 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 26.2 % 24.3 %
Aide mutualisée par AESH 1.5 % 5.4 %
Pas d’aide humaine 72.3 % 70.3 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP