Elèves en inclusion

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon le type de troubles

Année 2014 2015 2016 2017
Troubles intellectuels ou cognitifs 39.7 % 42.4 %
Troubles du psychisme 34.1 % 32.3 %
Troubles du langage ou de la parole 14.5 % 13.1 %
Troubles auditifs 2.3 % 1.3 %
Troubles visuels 0.5 % 0.4 %
Troubles viscéraux 0 % 0.9 %
Troubles moteurs 2.8 % 3.9 %
Plusieurs troubles associés 5.1 % 4.8 %
Autres troubles 0.9 % 0.9 %
Total 100 % 100 %
dont troubles autistiques 5.1 % 7.4 %
Sources : MENJ-DEPP

Répartition des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire selon l'âge et le sexe

Sources : MENJ-DEPP

Accompagnement thérapeutique ou médico-éducatif pour les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Année 2014 2015 2016 2017
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement ou un service de soins 16.4 % 15.3 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un établissement médico-social (y compris CMPP) 22 % 19.2 %
Principalement par intervenant(s) libéral (aux) 11.7 % 13.1 %
Principalement par intervenant(s) rattaché(s) à un SESSAD 14.5 % 11.4 %
Pas d’accompagnement 35.5 % 41 %
Total 100 % 100 %
Dont PEJS 0 % 0 %
Sources : MENJ-DEPP

Type d’aide humaine en classe pour les élèves en situation de handicap en inclusion individuelle

Année 2014 2015 2016 2017
Aide individuelle par AESH 31.5 % 31.2 %
Aide mutualisée par AESH 11 % 8.7 %
Pas d’aide humaine 57.5 % 60.1 %
Total 100 % 100 %
Sources : MENJ-DEPP